[:fr]

Lorsque l’on gère plusieurs médias sociaux, celui à ne pas négliger dans une stratégie numérique et de loin le plus important reste Facebook. Il est le deuxième média le plus utilisé par les internautes québécois, après You Tube. Près de 48,9% des internautes s’y connectent chaque jour, ce qui vous garantit à coup sûr de pouvoir cibler vos futurs clients.

Voici quelques idées pour vous aider à construire une stratégie efficace.

1 – Votre profil doit représenter l’image de votre entreprise

La première chose que nous voyons, en tant qu’internaute, est la photo de couverture ainsi que la photo du profil de votre entreprise. Inutile d’insister sur ce point pour vous dire que l’image de votre marque est essentielle. C’est ce qui définira si les internautes ont envie de regarder le contenu de votre page ou pas. Selon les évènements et le type de votre entreprise, il peut être intéressant de changer régulièrement votre photo afin d’augmenter le trafic et l’intérêt de votre page.

2 – Définissez votre public cible

Afin de bien définir votre ligne éditoriale ainsi que la fréquence et l’heure de publication idéale, pensez à bien déterminer quel est votre public cible. Pour cela définissez un Buyer Persona ce qui vous permettra de fidéliser et de mieux rejoindre votre audience.

3 – Apprenez à vous fixer des objectifs

Rien ne sert d’avoir une présence sur Facebook si c’est pour accumuler le nombre de j’aime et de penser qu’en publiant beaucoup – voir trop de contenu – ce soit pertinent. Il est important de vous fixer des limites et de savoir où vous voulez aller.

Posez-vous donc la question : est-ce que ces publications augmente telles réellement mes ventes ? Si vous vous posez les bonnes questions, le retour sur investissement sera positif et vous permettra de développer au mieux votre stratégie Facebook.

4 – N’oubliez pas, soyez humain !

Chose à ne pas faire et de publier comme un robot sans cœur, afin de développer votre marque. Les média sociaux vous permettent d’humaniser vos échanges et d’interagir avec votre clientèles cible.

5 – Le contenu est Roi

Donnez envie à votre clientèle de lire vos post et de les partager. Pour cela soyez informatif, percutant tout en étant parfois drôle et léger. Aidez-vous d’un calendrier afin de planifier vos publications. Diversifiez vos contenus, les photos sont plus efficace qu’un simple texte, ajoutez des vidéos, liens ou infographies…bref soyez créatif ! Mais gardez toujours en vue votre Buyer Persona.

6 – De la valeur ajoutée

Si vos abonnés ne trouvent aucun avantage à rester fan de votre page, pourquoi doivent-ils le rester ? Mettez en place des concours, promotions spéciales ou de l’information seulement  pour vos abonnés, afin d’offrir de la valeur ajouté à votre communauté.

7 – Utilisez vos statistiques

S’il y a bien un outil très utile et simple d’utilisation, c’est celui que Facebook met à notre disposition. Il permet en un seul coup d’œil de voir quel a été le post le plus viral, la provenance de vos abonnées et les heures les plus pertinentes. Analysez ces données reste une étape essentielle dans la réussite de votre stratégie Facebook.

8 – Publicité Facebook

Une fois que vous aurez pris le temps de bien analyser votre page, vous aurez défini quelles sont les publications qui ont le plus fort taux de conversion. Facebook donne la possibilité de promouvoir d’une manière très ciblée, votre page ou vos post, afin d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Attention tout de même à ne pas vous laisser prendre au jeu, cela peut vite devenir un gouffre financier. Prenez le temps de bien analyser votre page et celle de vos concurrents afin de déterminer la tactique parfaite pour utiliser les publicités Facebook.

[:]