[:fr]

Votre logo est votre identité. Et votre identité est singulière.

Si nous avons tous des choses en commun, nous sommes tous différents.

Votre logo doit en être de même.

Pourquoi vous demanderez-vous ? Eléments de réponses au travers de ces quelques lignes.

Un logo pour être connu, et reconnu

Votre logo c’est une image et un nom, ou un acronyme. Ce sont surtout autant d’éléments qui amèneront vos publics à vous repérer, à vous garder en tête. Parfois aussi votre logo vous échappera car vos publics auront retenu autre chose du message que vous aurez voulu communiquer. Ce n’est pas grave. C’est plutôt positif au contraire. Car c’est le signe que vos publics vous apprécient et commencent à s’approprier votre activité ou votre marque.

N’ayez en tout cas pas peur d’être disruptif, de vous montrer différent de la concurrence, car l’enjeu est ici, de vous distinguer. Garder en mémoire la virgule de Nike, la pomme croqué d’Apple, l’oiseau qui tente de s’envoler de Twitter ou les quatre anneaux entrelacés d’Audi. Tous ces logos sont devenus des classiques, que l’on peut repérer sans pour autant voir le nom de la marque qui est associé.

Un logo, pour créer un imaginaire, un univers de sens

Votre logo, c’est vraisemblablement la première étape de votre communication.

Et la communication est une forme d’enchantement. L’on pourrait ici évoquer Stendhal qui disait que « La beauté n’était seulement que la promesse du bonheur ».

Ainsi en est-il de votre logo, première étape d’une communication enchanteresse qui promet un bonheur que l’on saisira plus tard, une fois que l’on aura fait usage de votre produit ou de votre service.

Votre logo en tant que promesse participe également à l’établissement de votre positionnement et de votre proposition de valeur sur le marché. Nous pouvons reprendre ici l’exemple de la pomme croqué d’Apple, évoquant le péché originel d’Eve lorsqu’elle a mordu dans le fruit défendu et, appliqué au monde du numérique, renvoie au désir insatiable de curiosité, de découverte et d’exploration d’un monde nouveau. La pomme d’Apple, c’est la promesse faite aux consommateurs que leur ordinateur n’est pas qu’un simple ordinateur, mais surtout une extension personnelle visant à faciliter et dynamiser la créativité de l’homme. Une interface, en somme, plus qu’une machine, permettant simplement d’aller plus loin. Un plaisir auquel on peut succomber rapidement …

Un logo au service de votre stratégie

Si votre logo permet de contribuer au sens de votre marque, il permet aussi de positionner votre marque parmi la concurrence, et donc d’initier une stratégie tarifaire. Lorsqu’un logo porte le sens véhiculé par une marque, l’entreprise en question apporte une plus value réelle à la société, qui est elle même en quête de sens. Et cette plus value à un prix, celui de votre choix.

Nous pouvons également penser à vos partenaires et vos collaborateurs qui seront fiers de travailler avec vous ou pour vous, mais surtout pour une entité porteur d’un projet qui dépasse la somme des égos de chacun et qui fait également sens dans leur vie.

Alors n’hésitez plus. Votre logo se doit d’être différent. Se doit de montrer à la société, à votre marché que vous existez, et que vous comptez vous développer. Le sens et le message vous sont propres. N’ayez d’ailleurs pas peur d’être décalé. Aujourd’hui, de plus en plus de logo d’entreprises récentes le sont aussi, à l’image de Google bien sur, de Blablacar ou encore d’Uber, qui lorsqu’on y pense quelques instants, sont des noms et des logos sur lesquels nous n’aurions pas miser beaucoup au début de leurs aventures …

 

logo

Quelques exemples d’illustres logo

[:]